13/12/2017

Loches et Vieux Bouceau les Bains, France

Ce n’étais pas prévu, mais on décidera de passer quelques jours à Loches, dans la Loire et à mi-chemin entre Bruxelles et Vieux Bouceau les Bains (Landes), notre destination finale.  Loches est une charmante petite ville et nous avions trouvé un petit appart hôtel « Pierre et Vacances » bien sympa, et avec une piscine extérieure au plus grand plaisir de Thibo.

Pendant notre séjour, on utilisera entre autre les vélos pour se déplacer.  Lors de notre visite de Loches, Thibo prendra bien souvent sa draisienne.

IMG_0757.JPG

Le parc municipal offre une belle vue sur le château qui surplombe la ville et une belle petite pleine de jeux.

IMG_0694.JPG

La ville est essentiellement composée de petites ruelles bien sympas et quelques belles petites terrasses bien attrayantes.  C’est aussi par des petites ruelles qu’on accède dans l’enceinte du château.  On aura une belle vue sur la vallée de L’Indre.  Dans l’enceinte on y trouvera également la collégiale Sainte-Ours, le jardin Saint Louis et le Donjon. 

IMG_0746.JPG

Pour Thibo, on ira aussi roulé en vélo dans un petit coin de verdure à Loches, là où c’est plat et sur des sentiers.  On se rendra aussi à un parc « accro branches » à proximité du lac de Chemillé.  Thibo est petit, mais pour les plus petits, ils prévoient des grands filets tendus entre les arbres sur trois étages.  De quoi sauter dans tous les sens.  Le retour se fera non pas par la grand route comme on est venu, mais par de sentiers off road traversant la forêt.  Dans un single track on restera coincé avec le Croozer, mais très facilement on arrive à se débloquer.  Après une forte côte, on rejoindra les petites routes bien plus calmes direction Loches. 

Comme on est dans la Loire, impossible de résister à la visite de quelques châteaux.  On ira voir le château de Chenonceau.

IMG_0925.JPG

Un conseil, si vous ne souhaité que voir le château, sans vouloir le visiter ou de voir les jardins, il faut mieux garer sa voiture sur la D80 et de continuer à pied sur le halage de la rive gauche, qui offre certainement une toute aussi belle vue que sur la rive droite, car le château enjambe le Cher.

IMG_0892.JPG

Sur notre chemin pour y aller, on s’est arrêté le long de l’Indrois afin de picknicker et de se baigner.  On avait trouvé une petite plage, bien au calme, le top ! 

IMG_0974.JPG

Je profiterai également d’une sortie de vélo (62 km) sur les belles nationales française.  Je passerai entre autre par le château de Montpoupon, le château de Razay et le château de Montrésor. 

2017-12-13 13.45.13.jpg20170805_193326.jpg

On ira également visiter Amboise.  Une belle petite ville également, avec son château prônant fièrement sur la ville et la Loire.

IMG_0975.JPG

Un château qu’on ira visiter alors que Thibo effectue une sieste dans le Croozer. 

IMG_0995a.jpg

On aurait bien été visité également le château et jardin de Leonard de Vinci, mais on arrivera un peu trop tard.  À la place, une bonne glace au glacier au pied du château d’Amboise.  Ils te font des cornets où les boules sont posé et sculpté de manière à représenter une véritable fleur.  Non seulement c’est vraiment superbe, mais la glace y est bonne.  Avant de repartir, on ira faire un petit saut dans la Loire.

IMG_1048b.jpg

Nos vacances se prolongent ensuite à Vieux Bouceau les Bains, où nous avons loué un appartement au bord du lac Marin.  Un endroit paisible et pas encore trop loin de la plage, du moins en vélo.  Mais bon, la plage du lac et toute proche offrant quelques activitées nautiques pour les plus petits.

20170813_173151.jpg

On y passera de bons moments et on aura même l’occasion de se faire surprendre par un petit serpent nageant dans le lac.  Thibo qui était dans son petit bateau gonflable et qui voulait attraper pensant que c'était un bâton qui flottait.  On aura l’occasion de l’observer un peu sur la plage.  Si on ne se baigne pas à la plage du lac, il y aura encore la piscine de l’hôtel ou bien évidemment les belles plages de l’océan.  La première qu’on ferra, ce sera à Messanges.  Où c’est vraiment superbe, c’est à Moliets Plage.  On s’y est rendu après  une balade en vélo par la voie verte (une piste cyclable superbe traversant les forêts landaise en parallèle à la côte) jusqu’à l’étang de Leon.  Thibo s’étant endormi, à l’aide du GPS, on ira rejoindre le courant de Huchet qu’on longera par la suite jusqu’à la plage de Moliets.  

IMG_1158.JPG

Pour cela, on va emprunter des sentiers offs road.  Thibo, qui sur le chemin s’est réveillé, trouvera cela amusant.  En tout cas, c’est un superbe coin de verdure.  Et à la plage de Moliets, on peut également nager dans le courant de Huchet en absence de toute vague, mais attention à la marée montante, car on s’est fait surprendre plus d’une fois et l’océan à emporter un maillot à Thibo et une petite cuillère en plastique.

20170810_175832.jpg

Une autre plage magnifique c’est la plage entre Vieux Bouceau les Bains et Hossegor, un peu avant Hossegor.

IMG_0136.JPG

De plus qu’il y a très peu de monde ici.  On ira également à la plage de Capbretton.

20170817_122302a.jpg

Ici il y a foule.  Après une après-midi plage, on prendra un verre à une terrasse du bar Mona Lisa avant de faire un petit tour dans la petite ville sympa et de terminer par une terrasse d’une brasserai où on mangera très bien.  Pour le retour, on reviendra par le lac d’Hossegor.  Un petit sentier non asphalté longe ce beau lac et les belles demeures qui finalisent ce tableau au soleil couchant.  On rentrera alors qu’il fait noir où on a failli écraser un serpent traversant la voie verte. 

Lors de notre visite à Biarritz, le seul jour où il a fait mauvais, on commencera par manger sur une petite terrasse couverte d’un petit resto sur le quai du vieux port.  Ensuite, direction l’aquarium.

IMG_1058.JPG

Ce n’est pas le plus beau que j’ai vu, mais quand on voit les yeux de Thibo s’émoustiller, à souffler sur les phoques qui dorment pour les réveiller comme quand on joue a deux et qu’il crie « Nemo » lorsqu’il voit les poissons clowns.  Que du bonheur.   En sortant de là, le soleil a refait son apparition, et on ira se poser quelques instants sur la plage qui entre temps et noir de monde.

IMG_1122.JPG

Pour le retour, cela se fera pour moi en vélo en effectuant une pointe jusqu’à l’abbaye d’Arthous et le Château de Montréal de Peyrehorade.  Ensuite, je me rendrai compte que je dois rentrer avant qu’il ne fasse noir, et vu le nombre de km qu’il me reste à faire, je vais devoir augmenter un peu le rythme. 

On ira également visiter la ville de Dax.  Pas très intéressant, car il n’y a pas grand-chose à voir, pour ne pas dire rien, et les magasins étaient tous fermé.  Mais d’un autre côté, c’est la Feria.  Cela nous permet de respirer l’ambiance festive dans toute la ville avec un tour à la foire pour Thibo. 

On passera encore une superbe journée plage avec une ex-collègue Joke, son mari Hans et leurs fils Thor.  Thibo goutera aux joies du body board tandis que je m’essayé au surf.

IMG_0193.JPG

IMG_0215.JPG

On asssistera à un sauvetage en mer deux personnes pratiquant de Sup.

IMG_0243.JPG

On terminera ensemble sur une terrasse de restaurant avant de profiter de beaux éclaires sur le retour avant l’arrivée de la pluie.

IMG_0274.JPG

Une dernière visite fut la Dune du Pilat.  Tout simplement magnifique.

20170816_123036.jpg

Une fois au sommet, il n’est pas possible de résister à l’appel de l’océan afin d’y piquer une tête dans l’eau après avoir dévalé cette d’une de près de 100m de haut.  Après il fait remonter.

IMG_0294.JPG

Ensuite on ira jusqu’à Arcachon.  On ira se promener dans le quartier « Ville d’hiver », un quartier parsemé de vieilles et belles demeures d’antan.  Pour clôturer cette soirée, petit resto bien sympa avec e.a. un petit plateau de mer pour Katty. 

A côté de Biarritz - Vieux Bouceau les Bains, j’effectuerai encore un tour d’une soixantaine de km essentiellement à travers les forêts landaises et encore une étape de Vieux Bouceau les Bains – Salles, bon pour 118 km avant de reprendre la route pour Bruxelles.  J’aurais espéré pouvoir prendre la voie verte pendant bon nombre de km, mais elle m’est resté quasi introuvable.  Des coureurs locaux que j’accompagnerai pendant quelques km me confirmeront qu’elle n’est pas toujours bien indiqué et donc pas facile à trouver.  A salles, Thibo se donnera à cœur joie sur une piste de cyclo-cross (skate park), qui malgré une belle chute n’hésitera pas à remonter sur son vélo pour un petit tour.  

IMG_0343.JPG

IMG_0027.JPG

16:25 Écrit par Camille dans Loisirs et photos | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.