04/08/2016

Les boucles de Lasne, Lasne (16/05/2016)

Après le chrono d’hier, un petit décrassage s’impose.  Petit, c'est-à-dire une belle rando de 60 km dans le brabant wallon à partir de Lasne organisé par mon propre club les Blancs Gilets.  Arrivé sur place, je rencontre déjà pas mal de personnes que je connais, et une fois inscrit, je finis de me préparer et je remarque que j’ai oublié ma gourde.  Je tente d’en trouvé une, mais personne en a une de trop jusqu’au moment ou je vois Sebastien qui débarque.  Il a une seconde gourde qui me prêtera et me sauvera de la déshydratation.  On décidera de partir ensemble.  Très vite, on sera lancé sur des portions off road et single track.  Avec le monde qu’il y a, cela bouchonnera assez vite, surtout dans les singles ou encore dans la première petite descente légèrement technique qui ne présente pas réellement une difficulté.  De plus que le parcours est sec.  Le parcours alternera tout au long des 60 km, single track, sentier larges, bois, champs, le tout sur un terrain vallonnée et jamais vraiment reposant.  Après 4.5 km, on aura notre première longue côte de plus de 2 km qui nous conduira sur un plateau offrant un terrain légèrement vallonnée pendant les 11 prochain km.  Au sommet de cette côte, on pourra voir au loin le fameux lion de Waterloo.  On continuera essentiellement sur des sentiers agricole direction Glabais où nous attendra le premier ravito.  Ensuite on redescendre dans la vallée avant de s’engouffrer dans le bois de la Hutte où on enchaînera sur deux belles petites côtes dont la seconde nous ferra traverser la bois de Sart de Dames.  Et entre ces deux côtes, un petit single sympa.  On se dirige ensuite vers le bois  de Palanthe.  On enchaine pas mal de single track et après une petite  descente, une troisième belle petite côte, on redescendra vers Maransart où se trouve ravitaillement.  Un ravitaillement plus que copieux !  Ensuite on remonte vers Couture Saint Germain et ensuite on empruntera les sentiers agricoles à travers champs direction Chapelle Saint Lambert et Profondsart.  Entre ces deux localités, Sebastien bifurquera pour une distance plus courte alors que je continue sur les 60.  Dommage, car la compagnie était bonne.  A peine nos chemins séparé, un biker me dépasse et je décide de m’y accroché afin de pousser un peu l’organisme.  Les premiers kilomètres, cela ira.  Il faut dire aussi que le parcours est à profile descendant sans réelle difficulté, mais à la première vrai difficulté qui ne sera qu’un petit mur en pavé, je reste tout simplement coller et il laissera sur place !  Me condition n’est pas au top, mais là, je suis tout simplement surpris.  Après une descente rapide et une nouvelle petite côte, On arrivera au ravitaillement qui sera toujours aussi copieux.  Je ne suis pas encore descendu de mon vélo que ce fameux biker repart déjà.  Après quelques gauches droites permettant de traverser une petite cité, le parcours traversera le bois de Merode.  On remonte ensuite vers Rixensart où on traversera un petit bois avant de retrouver un Ravel.  Après cette partie roulante, on aura encore droit à deux petite bosse et jusqu’au bout, on aura droit à quelques derniers single track.  Encore une fois, les Boucles de Lasne offrent un superbe parcours vtt, variés tant niveau chemin que paysage et un fléchage impeccable tout comme les ravitos.  Encore un tout grand merci à Sebastien non seulement pour la bonne compagnie mais aussi pour son bidon.

2016-08-04 10.26.57.jpg

(Distance : 59 km ; Durée : 02h52 ; Moyenne : 20,6 km/h ; D+ : 920m)

10:39 Écrit par Camille dans Rando vtt | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |