02/08/2016

Harlem, Pays-Bas (07-08/05/2016)

Pour la fête des mères, on s’offrait un petit weekend à Haarlem, situé à l’ouest d’Amsterdam.  On avait choisi un bon weekend, car la météo s’annonce chaude et ensoleillé.  On commençait notre matinée par une balade à Keukenhof, se disant être le plus beau parc printanier au monde.  32 hectares, 7 millions de fleurs à bulbe, de quoi offrir une multitude de couleur.

Arrivé le matin, il y avait déjà du monde, mais c’était encore raisonnable.  Par contre, l’après-midi c’était la folie.  Mieux vaut donc y aller le matin très tôt.  Après avoir fait une première partie, et après avoir fait un tour au pied du moulin à vent, on s’installera sur une plein où il y a quelques cabanes où se restauré et une pleine de jeux pour les plus petits.

Après la cabriole de Thibo qui avait décidé de descendre du toboggan par là où on monte et en marche arrière…  Je pense que maman avait plus peur que lui-même.  Heureusement, la chute fut vite interrompue par une petite fille qui montait les marches, tout les deux retenus par la maman de celle-ci.  Du coup, plus de peur que de mal.  On continuera à flâner par la suite à travers se magnifique jardin où il est difficile de se lasser.

Après une portion de fraise manger à proximité de l’orgue à Barbarie géant, on continuera notre promenade direction la sortie.  On sera content de sortir car la, il y a trop de monde.

Par la suite on se dirige vers Haarlem.  Une fois à notre hôtel, on ira faire un peu de shopping dans ce qui est la soi disant meilleure ville des pays bas pour le shopping.  C’est vrai que c’est sympa, mais avec les vélos qui passent à toute allure dans une des rues commerçantes principales, il faudra tout de même être attentif.   S’en suivra un petit tour sur le marché où on profitera pour grignoter quelques bons  calamars.  Le soir, on s’installera sur une terrasse bien paisible d’un restaurant situé en face de l’hôtel.  Après un bon repas, rien de tel que de faire une promenade semi-nocturne dans les ruelles de Haarlem.  Et là, je dois dire qu’on est vraiment tombé sous le charme.  Non seulement le centre ville est fort animé, mais même dans les ruelles situés autour du centre, ca pétille et elles ont vraiment un charme fou.  Des petites maisons toutes charmantes les unes contre les autres, et les habitants se retrouvent tout simplement entre eux à prendre un verre autour d’une table soit sur une chaise ou affalé dans un canapé.  Leurs rues se transforment littéralement en terrasse commune.

Après ce petit tour bien sympathique, retour vers l’hôtel pour une bonne nuit de sommeil.

Le lendemain, on décida de se rendre au parc national « de Kennemerland ».  Après avoir enfin trouvé une boulangerie ouverte ce matin nous permettant de prendre de bonnes couques hollandaises afin de déjeuner, dès la première bouchée dans la voiture, on décida d’aller en reprendre car elles étaient délicieuse.  On ira se garer un peu plus loin au centre pour visiteurs « De kennemerduinen ».  De là, on décide de se lancer sur une promenade balisé traversant les dunes jusqu’à la mer et de faire ainsi une boucle de 9 km avec un moment de détente sur la plage, car la météo s’annonce vraiment bonne.  Il y a déjà un peu de monde sur le parking, un monde qui s’aventure également dans cette réserve naturelle.   Après quelques centaines de mètres, on arrive au premier plan d’eau « Le Wed ».

Un lac où la baignade y est autorisée et où la plupart des personnes s’y installe.

On se trouve un petit coin tranquille avant de s’installer également au plus grand bonheur de Thibo pouvant se défouler dans l’eau assez froide de l’étang.  De plus, des centaines de têtards nagent aux abords de la plage et il est facile de les attrapés afin de pouvoir les montrer à Thibo.

Après une petite heure, on décide de se remettre en marche.  On traverse cette réserve naturelle vraiment superbe où règne un calme absolu.

Après une bonne heure de marche, la mer et sa plage, et contrairement à la foule qu’il y avait sur nos plages belges ce jour, ici c’était calme !  On s’installe également et Thibo prendra un plaisir à jouer dans le sable et dans l’eau, juste les pieds.  Dans l’eau, des dizaines et des dizaines de toutes petites méduses.  Une fois montré à Thibo, il ne trouvera pas mieux de les ramasser pour nous les ramener.  Même si on commence à avoir un peu faim, cela ne me tente pas.  Par contre, un food truck se pointe sur la plage.  Un food truck un peu particulier car il s’agit que d’un tracteur et d’une hulotte.  Et que mange-t-on ?  Des bonnes petites choses, chaudes ou froides, à base de poisson.  Voilà de quoi se faire un petit piquenique avant de retourner vers la voiture.

De retour au centre pour visiteurs, Thibo s’étant endormi, on s’installe à la terrasse afin de prendre un verre.  Ensuite on se rendra vers un point de vue où on pourrait voir des « Wisent » (Bisons européens), mais on n’en verra pas.  Tous ce qu'on verra, c'est deux signes.

Après cette bonne journée, on terminera notre petit séjour dans un petit resto à Haarlem, un resto ne payant pas de mine mais où il y a encore de la place sur la terrasse situé au bord de l’eau.  On fut néanmoins surpris par la bonne cuisine que celui-ci nous offraient.  De plus, le dessert nous était offert suite à une petite erreur de la part du gérant.  Voilà un chouette week-end qui se termine bien trop vite.

10:21 Écrit par Camille dans Loisirs et photos | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |