19/11/2015

Herfst MTB Tocht, Ganshoren (11/10/2015)

Pour changer, ce jour je me rendais sur la randonnée organisée à Ganshoren, aux portes de Bruxelles.  Pour cela, je n’avais pas besoin de prendre ma voiture et m’y rendait en vélo.  Cela fessait un extra de 18 km en plus des 60 km proposé comme étant la longue distance du jour.  J’espère juste pouvoir découvrir de nouveaux sentiers et surtout un nouveau parcours d’entraînement pour le futur.  C’est vers 9h15 que je me lance sur le parcours.  Le départ étant en bordure du bois de Laerbeek, on y sera très vite plongé dedans après une bref portion de pavées histoire de bien réveillé l’organisme.  Très vite nous serons sur un single track ou cela bouchonne déjà un peu.  Mais bon, à chacun son rythme.  Quelques uns s’y perdront par la suite, car il est vrai que sur le terrain de cross il y a beaucoup de sentiers qui partent dans tout les sens, mais je trouve que le fléchage n’est pas mauvais.  Après une descente rapide et un virage large, petit plongeons dans une crevasse et ensuite on passera sous le ring direction le Brabant Flamand. Le parcours se montre dans un premier temps relativement sec et légèrement vallonnée.  Après avoir traversé le village de Relegem, on continuera essentiellement sur des sentiers off road traversant la campagne.  On croisera quelques belles églises tout au long du parcours comme celle entre Relegem et Hamme où à partir d’ici, le parcours nous offrira quelques belles petites côtes.

La première se monte facilement, et après une portion de plus roulant et plat, la seconde commence calmement pour terminer creusée dans une petite crevasse parsemée de gros cailloux plus glissant, ce qui donnera un passage plus technique.

Sur les hauteurs, on pourra apercevoir l’ombre de la Basilique de Koekelberg et l’Atomium qui se cachent dans la brume matinal dans laquelle le soleil tente  de percé. On continuera sur des sentiers traversant les champs et après une petite bosse parsemée de grosse pierre, on se dirigera vers Brussegem par des sentiers que je ne connais pas.  Mais très vite je retrouve mes sentiers habituelles, et après une côte partiellement dans un sous bois et en single, le premier ravitaillement nous attend.  Ensuite on se dirige vers Mollem.  Pendant 4 km, le parcours sera de profil montant, mais que des faux plats.  On aura même un single track sympa qui longera le Kartelobos.  Après quelques autres petits sentiers, on traversera le Vogelzang, un petit bois, avant de contourner le Kravaalbos.  Le soleil perce enfin et cela ferra ressortir les couleurs d’automne.

Après une descente rapide.  Le parcours se montre un peu plus boisé, et après 38 km, le parcours montre à nouveau quelques difficultés.  Une première belle côte nous permettra de contourner Asse-Ter-Heide.  On aura quelques single track de plus et les descentes sont légèrement technique par endroit.  Le parcours sillonne sur les sentiers du pays d’Asse tout en étant vallonnée.

Après le second ravitaillement, on s’attaquera à 2 belles petites côtes, le parcours se calmera un peu lorsqu’on aura franchi le Boterberg à proximité de Bekkerzeel.  On retrouve ensuite des sentiers que je connais un peu mieux et on se dirige vers Kobbegem et Relegem alternant sentier larges et plus étroit avec quelques portions de route et de pavé entre.  Le parcours offrira encore quelques petits raidillons, mais rien de bien méchant. On terminera par une descente rapide.  Content d’avoir effectué cette rando tout près de chez moi et surtout content d’avoir pu me retenir et de ne pas rouler dans les roues d’autres bikers plus rapide afin de bien rouler à mon rythme, même si l’envie y était. (Distance: 61 km; Durée: 03h01; Moyenne: 20,2 km/h; D+: 700m)

15:54 Écrit par Camille dans Rando vtt | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |